Le MCS, c’est avant tout une histoire chargée de rebondissements, une histoire de famille et de cœur, une histoire partagée par tous les amoureux du rugby du Bas Salat, bien au-delà des deux communes que sont Mazères sur Salat et Cassagne. Le MCS, c’est un état d’esprit que l’on partage dès son enfance en foulant les installations de Bouque de Lens, une fierté de représenter ce club et toutes ses valeurs et un honneur de porter ce maillot rouge et noir.
Le rugby est né à Mazères en 1908, avec l’arrivée aux papeteries Lacroix d’un ingénieur anglais, Mr Huggins. Évoluant des couleurs bleu et blanc, couleur du carnet a roulé les cigarettes, au rouge et noir aujourd’hui, du Stadoceste mazérien à l’origine, au Mazères Cassagne Sports aujourd’hui.
Le MCS est toujours un cas « à part » dans la formation rugbystique. C’est une « École »! Aujourd’hui encore, tous les licenciés, joueurs et dirigeants du club, œuvrent à porter au plus haut cette entité qu’est le Mazères Cassagne Sports …
Un maillot que d’illustres joueurs ont porté :Albert Cigagna, Hervé Manent, William Servat, Julien Rey, Pierre Bernard, Lucas Poirson etc….
Mais également notre joueuse internationale Manon André. A noter que son frère ainé est l’actuel capitaine de l’équipe première.
C’est en 1908, sous l’impulsion d’un ingénieur papetier, M.-Huggins, que le Stadoceste mazérien, voyait le jour.
Le club connaissait un fort engouement des ces premières années. Les soirs de victoire, l’harmonie des papeteries de Mazères donnait l’aubade et tout ceci se terminait par des banquets mémorables.
La guerre de 1914-1918 devait stopper cet élan. De nombreux jeunes ne revinrent pas : 50 % de l’effectif de 1914 disparaissait.
En 1919, les survivants et les jeunes regroupés a
utour de M.-Fournier, recréèrent l’équipe. La saison 1923-1924 marque l’apogée du Stadoceste mazérien qui devint champion des Pyrénées, troisième série, en battant Carbonne (3-0). Hélas ! ce succès fut sans lendemain, le club tombant par la suite en sommeil. Il n’y avait plus d’équipe mais l’amour du ballon ovale couvait toujours et sous l’impulsion de l’instituteur M.-Bourgade, les garçons des écoles s’initiaient. La pénitence devait durer dix ans. En 1935, l’envie fût la plus forte, quelques jeunes recommencèrent à vouloir reporter ce maillot «rouge et noir», cher à leur coeur et grâce à une quête, ils purent acheter des équipements et remettre sur les rails le Stadoceste mazérien. Quelques victoires et autant de défaites amenèrent les deux maires de Cassagnes et Mazères, MM.Robert et André Lacroix a annonçait la création du Mazères Cassagne Sports.
Beaucoup d’anciens du Stadoceste mazérien reprirent du service. Extraordinaire engouement de la population qui suivait tous les matchs notamment lors de la bonne saison 1937-1938, ponctuée par une finale du championnat des Pyrénées face aux Taxis de Toulouse et la route du championnat de France stoppée par le Gallia de Perpignan.
De 1939 à 1941, interruption due à la guerre mais dès la reprise (1941-1942), saison glorieuse pour le MCS qui sur vingt-cinq matchs en enlevait vingt-trois, faisait un match nul, en perdait un face à Graulhet, ce qui lui coûtait le titre.
A la libération au milieu de l’allégresse générale, un petit drame vient secouer le MCS.
Les municipalités et les maires étant déposés, le club voyait toutes les aides supprimées. Il fallut tenir coûte que coûte, nouvelle quête auprès des habitants des deux villages, qui répondirent au-delà de toutes les espérances puisque le produit fut bien supérieur aux subventions allouées et le club fut sauvé.
Depuis le club oscillent entre bon et moins bon résultats, connaissant diverses actualités auxquels il a dû faire face. De nos jours, le club affiche une belle santé au plus haut niveau régional avec 2 titres remportés en 2 ans.
Durant son existence le club a obtenu pas moins de 13 titres de Champion Midi Pyrénées dans les différentes catégories où il a évolué, dont le dernier date de 2016 pour la Réserve en Promotion Honneur. Plus récemment le club à décroché un titre de champion de france Honneur réserve le 19 juin 2022. L’équipe une à quand à elle fait un beau parcours en Régional 1 (nouvelle appélation du niveau Honneur) en remportant un titre de champion Haute garonne et participer à la demi finale du chamiponnat d’Occitanie. Malheureusement perdu contre Castelnau Magnoac
Joël Ponsolle et Sylvain Roujas
William Servat, fait ses premières gammes en rugby seulement en 2e année de minimes (13ans). Connu pour sa puissance et sa hargne dans le combat il sera rapidement appelé par le Stade Toulousain, club dans lequel il réalisera de grandes performances et sera couronné de 49 sélections en équipe de france. Au cours de sa carrière de joueur, « La bûche » (surnom de William) remportera 3 titres de Champion d’Europe, 5 titres de Champion de France et 2 tournoi des 6 Nations. Considéré au cours de sa carrière comme le meilleur joueur du monde à son poste, le talonneur racrochera les crampons et deviendra entraineur du Stade Toulousain puis du XV de France. Il effectue cette nouvelle tâche avec toujours autant de réussite puisqu’il a récemment décrocher un Grand Chelem en 2022 avec le XV de France lors du Tournoi des 6 Nations .
Albert Cigagna est un joueur formé au club de Mazères, pour lequel il a joué jusqu’en 1978. Le jeune troisième ligne centre rejoint le Stade Toulousain en 1981 et devient même capitaine de l’équipe pendant plusieurs années. Il marque sa génération par ses qualités et son sens du jeu. Ce joueur d’exception évolue ensuite au Castres Olympique avant de finir sa carrière au club de Pamiers.
L’équipe 1 et l’équipe réserve évolue au plus haut niveau régional (Régional 1)
– L’équipe 1 s’est classé 2e à l’issue du championnat, avant de remporter le titre de champion Haute Garonne de Régionale 1 et finir demi-finaliste du championnat Occitanie (Régionale 1). L’équipe réserve a finit 5e du championnat avant de perdre en 1/8 de finale du championnat Occitanie contre Verfeil.
L’équipe a terminé 2e du championnat Occitanie (Régionale 2) avant de perdre en quart de finale contre Foix
Voici quelques photos de notre école de rugby lors de leur derniers tournois de l’année
Mairie section rugby, 1 avenue des Pyrénées – 31260 Mazères-sur-Salat
Café des Sports
Hôtel/Restaurant
1 rue Marcel Loubens, 31260 Mazères-sur-Salat
05 61 97 48 50