2016 : le 27 mai, l’Union Sportive Cazérienne Rugby et le Rugby Club Cantonal Fousseretois, les deux clubs du nord du Comminges, lancent une passerelle au dessus de l’autoroute A64 et unissent leur destinée en créant l’Union Cazères Le Fousseret XV.
Un nouveau nom qui se décline aussi avec ses couleurs : le NOIR, la couleur commune trait d’union entre les deux clubs d’origine, le BLEU cazérien et le ROUGE fousseretois.
Les deux clochers, si souvent opposés, continuent maintenant dans le même élan a perpétrer les valeurs qui faisaient référence sur les rives de Garonne et sur les bords de la Louge : l’esprit de famille, le rugby des campagnes et la formation des jeunes.
NOIR–BLEU–ROUGE, trois couleurs aujourd’hui bien installées dans le paysage rugbystique régional, trois couleurs fièrement portées par presque 400 licenciés et par un nombre grandissant de partenaires et de supporters.
Printemps/Hiver 1973 : quasi simultanément quelques aficionados de la balle ovale se réunissaient dans chacun de nos deux villages pour tenter d’y implanter le rugby.
La tache fut d’autant plus difficile que les footballeurs qui avaient forcément le monopole des pelouses locales voyaient arriver cela d’un mauvais œil. Une fois leurs projets bien avancés, ces courageux pionniers, qui souhaitaient porter les couleurs de leurs villages se réunirent avec les dirigeants du foot pour leur demander l’autorisation de se parer du bleu et noir pour les uns et du rouge et noir pour les autres. Les oppositions étaient partout fortes. Très fortes même à Cazères, puisque le président de l’époque y était le seul favorable parmi tous les membres de son bureau.
Eh bien, lorsque ces réunions eurent lieux, la raison a primé. Les deux présidents ont pris autant leur responsabilités que le contre-pied de l’opinion publique et de leur entourage et ont accédé aux souhaits de Camillle ROQUES et de Jean-Pierre SOL.
Les fondations étaient en place, le temps et les saisons allaient raconter la suite de la petite histoire.
1983: Champion Midi-Pyrénées HONNEUR (USC XV)
1984: Champion Midi-Pyrénées RESERVES (RCF)
2000: Champion Midi-Pyrénées RESERVES PROMOTION-HONNEUR (RCF)
2002: Champion de France RESERVES HONNEUR (RCF)
2011: Champion Midi-Pyrénées PROMOTION-HONNEUR (USC XV)
2017: Champion de France JUNIORS PHLIPONEAU, dans l’Entente Les Portes du Comminges
2022: Finaliste Occitanie HONNEUR, accession à la Fédérale 3.
Fabrice FERRIE et Philippe CORTIADE
co-président aux destinées de l’UCF XV
Plutôt que de faire un choix difficile, ce sont trois joueurs issus de notre formation que nous vous présentons.
Arrivé tard au rugby, Bastien est vite passionné et ne tarde pas se faire remarquer dans les détections. Gabarit extraordinaire et joueur de ballon, il est repéré par le Stade Toulousain qu’il intègre à l’âge de 17 ans pour parfaire sa formation.
Sa progression est ralentie par de graves blessures. Après des passages à l’USA Perpignan, à l’USO Nevers, un nouveau passage à Toulouse, c’est au Montpellier Hérault que sa carrière décolle. Il touche le Graal de tout rugbyman en 2022 en décrochant le Bouclier de Brennus. Dans la lignée de la saison éclatante du géant de 2,02 m et 115 kg, le sélectionneur lui ouvre les portes de l’équipe nationale. Avec 6 capes, il a préparé cette Coupe du Monde 2023 avec le groupe France. Dans la liste des réservistes, il a été rappelé suite à la blessure et au forfait de l'autre Montpellierain Paul Willemse le 1er septembre. Les portes du Mondial se sont re-ouvertes, Bastien est un homme de défi qui saura relever celui-ci.
photo: Bastien Chalureau de retour dans son club formateur avec le Brennus. En médaillon, avec le maillot bleu.
Depuis tout petit Ugo est passionné de rugby, avec un papa tel que le sien quoi de plus normal. À 5 ans, il prend sa première licence au club, il y restera 5 saisons. Avec des qualités largement au-delà de l’ordinaire, il est vite repéré et en Cadets il prend la direction de Colomiers. Il poursuit son apprentissage et il est sélectionné régionalement puis nationalement ou il connaît la sélection avec toutes les équipes de France des jeunes.
Il évolue actuellement en PRO D2, toujours à Colomiers Rugby, au poste de demi de mêlée. À 22 ans, il a passé la vitesse supérieure et s’affirme à chacune de ses sorties. Aujourd’hui, sa carrière est bien lancée et il est devenu une pièce essentielle du rugby columérin.
La tête bien posée sur les épaules, il prépare parallèlement son avenir avec une formation d’entraîneur pro. Et devinez dans quel club il fait la partie pratique de son alternance …. UCF XV.
Après avoir fait ses classes à l’USC XV, Pierre est admis au centre de formation du Stade Toulousain. A 20 ans, il rejoint le SC Albi ou il débute en Pro D2. Il sera sélectionné en équipe de France universitaire, mais le rythme entre le rugby et ses études de pharmacien devenant très contraignant, il lève le pied descend d’un cran à Castanet puis à Blagnac. Christophe Deylaud est son coach chez les ‘Caouecs’ et en 2018 lorsqu’il entend dire que le Stade Toulousain recherche un jocker médical pour suppléer à l’absence d’Antoine Dupont, il l’impose comme étant l’homme qu’il leur faut.
L’aventure ne fait que commencer. Pierre donne entière satisfaction et bénéficie d’un temps de jeu plus important. Son contrat sera renouvelé jusqu’en 2020. Opiniâtre et travailleur, il profite de l’occasion pour devenir Champion de France avec le Stade Toulousain en 2019.
En 2020, il quitte le Stade toulousain et signe alors avec le RC Vannes pour deux saisons.
Pierre Pages est de retour en Top 14 et défend actuellement les couleurs du LOU XV.
Castille Restaurant, exclusivement sur réservations (31220 Cazères)
Maison KRAMER Boucherie Charcuterie (31220 Cazères)
Au Petit Marché (Epicerie 31220 Le Plan)
12 boulevard du quai 31220 Le Plan
Ouverture:
du lundi au samedi 08:00–12:30, 17:00–19:00
le dimanche 08:00–12:30
Cabanes Perchées Les Robinsonades (31310 Saint-Christaud)
Restaurant Les 3 Chaudrons (31310 Saint-Christaud)
L’Ôberge Bar-Restaurant (31430 Le Fousseret)
La Guérite du Village Restaurant, Salon de thé (31220 Martres-Tolosane)
Domaine de Cadeillac Vigneron Viticulteur (31220 Lavelanet du Comminges)
Les Pesquès Table et Chambres d’Hôtes (31220 Palaminy)
au stade des Capucins (Cazères)
et au stade Camille-Roques (Le Fousseret)
Philippe GRANGER
cazeresfousseretxv@gmail.com
Union Cazères Le Fousseret XV
4 Rue des Capucins, 31220 Cazères, France
• L’église Notre-Dame de l’Assomption (Cazères)
• Saint Pierre ès Liens (Fousseret)
• Parcours Garonne (Cazères)
• Table d’orientation du Picon (Fousseret)
CADETS / JUNIORS : mercredi et vendredi à 19h30
Recommandés par le club:
L’Ôberge
Un lieu emblématique du club, géré par Éric, inconditionnel supporter et fervent dirigeant.
Cuisine traditionnelle et ambiance rugby soulignée par un décor de plusieurs dizaines de maillots.
Bar/Restaurant
14 Place De La Halle, Le Fousseret
05 61 87 79 26
L’Auberge Du Ramier
Un incontournable pour les rugbymen locaux. Depuis plus de 40 ans, Michel et Martine sont des inconditionnels du club et lui réservent le meilleur accueil.
Pour eux, une seule devise spécifique: “Le Rugby à table !!!”
Avec sa cuisine traditionnelle et généreuse, l’Auberge du Ramier à Palaminy est aussi un lieu de détente et de plaisirs simples.
L’Auberge du Ramier
211 Avenue de Martres, Palaminy
05 61 97 10 80